Eau acide en Bretagne : comment la traiter ?
Dans tous les départements bretons (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor), l’eau souterraine ou surface (eau de forage, puits, etc.) est acide, c’est-à-dire au dessous d’un PH* de 7. Selon de nombreuses études, l’eau souterraine en Bretagne se trouve dans une fourchette entre 4 et 6.5 PH donc une eau assez « agressive ».
*PH : potentiel d’hydrogène / indique la concentration d’hydrogène dans un liquide et permet de mesurer le degré d’activité de l’ion hydrogène à l’intérieur de celui-ci.
Mais est-il possible de traiter quand même cette eau acide ?
Oui il est possible de traiter ces eaux souterraines acides ou surface. La solution : le neutraliseur de Ph.
Le neutraliseur de Ph est un système simple et efficace pour « réguler » l’acidité d’eau, de mettre à l’équilibre calco-carbonique cette eau souterraine captée grâce à des forages ou puits.
Le neutraliseur, ce système de traitement de l’eau permet d’éliminer les problèmes d’acidité pouvant engendrer des problèmes (corrosivité) de plomberie, l’apparition de taches bleu-vert sur la robinetterie, la baignoire, la douche ou les toilettes. Mais aussi de détériorer vos appareils liés à l’eau (chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, etc.).
Afin de remédier au problème et de retrouver une eau équilibrée, SER EN EAU vous propose l’installation de son neutralisateur de pH, un système qui rééquilibrera l’alcalinité, le calcium et les minéraux de votre eau.
Le Ph de l’eau (acidité de l’eau) n’est pas le seul critère de pertinence pour juger la bonne qualité de l’eau.
Très utilisé par les professionnels de l’eau, du traitement de l’eau et de l’environnement, l’indice de saturation de Langelier est un outil majeur pour diagnostiquer la bonne qualité de l’eau.
Un peu de science :
L’indice de saturation de Langelier : Il représente l’équilibre calco-carbonique de l’eau et prend en compte le pH, la salinité, la température, la dureté (TH) et l’alcalinité (TAC). Grâce à un calcul nous pouvons en déterminer cet indice :
- Si l’indice est à 0, l’eau est parfaite.
- Si l’indice est supérieur à 0,3 : l’eau a une tendance entartrante.
- Si l’indice est inférieur à -0,3 : l’eau est agressive.
Si votre diagnostic indique un déséquilibre de votre eau, n’hésitez pas à contacter votre expert de l’eau en Bretagne et Pays de la Loire : SER EN EAU.
Comment fonctionne un neutraliseur de Ph ?
Pour schématiser le neutraliseur utilise un média : le carbonate de calcium ou calcite qui se dissout dans l’eau pour élever le pH, Ce media est là pour modérer la correction du pH.
En effet le calcaire (calcite) a pour propriété chimique de neutraliser le gaz carbonique (responsable de l'acidité) dissout dans l'eau.
De plus avec SER EN EAU l’installation d’un neutraliseur est couplée de 2 anti sédiments afin de retenir les boues, sables, impuretés, etc…
-> Pour en savoir plus sur le fonctionnement les neutraliseurs de Ph de chez SER EN EAU
Vous souhaitez installer un neutraliseur chez vous ?
SER EN EAU vous installe votre neutraliseur dans toute la Loire Atlantique (Nantes, St-Nazaire, Châteaubriant, Clisson, Vallet, Vertou, etc.), dans les Côtes-d’Armor (St-Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion, etc.), dans l’Ille-et-Vilaine (Rennes, Fougères, St-Malo, Bruz, Vitré, etc.), dans le Morbihan (Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, etc.), dans le Finistère (Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Guipavas, Morlaix, etc.)
Revenir aux actualités